Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est une mesure majeure de la politique énergétique visant à lutter contre le changement climatique. Il est devenu un élément incontournable des transactions immobilières, qu’il s’agisse de la vente ou de la location de biens immobiliers.
Le DPE est un diagnostic obligatoire, inclus dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), qui informe les futurs occupants de la performance énergétique du logement et de ses émissions de gaz à effet de serre. Il concerne tous les types de logements, mais aussi les locaux tertiaires et les parties privatives des lots de copropriété.
Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau DPE, plus complet et plus exigeant, est entré en vigueur.
Cette nouvelle version est désormais opposable et engage ainsi la responsabilité du propriétaire ou du bailleur. Il se présente sous la forme d’une étiquette unique, qui indique la consommation énergétique du logement ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre.
La performance énergétique du bien est ainsi classée de A (logements les plus économes) à G (logements les plus énergivores). Le nouveau DPE doit également fournir des recommandations destinées à améliorer la performance énergétique du bien.
Le DPE doit être annexé à la promesse ou au compromis de vente, ou au contrat de location.